Médias

Un youtubeur dans l’embarras après avoir filmé un suicidé

Le youtubeur Logan Paul s’est excusé hier sur Twitter pour une vidéo le mettant en scène devant le cadavre d’un homme pendu dans « la forêt du suicide », au Japon. Malgré son mea-culpa pour un geste qu’il qualifie d’« impardonnable », son étoile risque de pâlir sur la Toile.

La scène est triste et macabre. Logan Paul, affublé d’un drôle de bonnet vert fluo, marche avec son équipe de youtubeurs dans la forêt Aokigahara, tristement célèbre pour être l’ultime refuge de désespérés au Japon. Chaque année, plusieurs personnes s’y rendent pour mettre fin à leurs jours.

À quelques centaines de mètres du stationnement, l’équipe découvre un cadavre pendant au bout d’une branche. « Il est là depuis combien de temps, vous croyez ? Ses mains sont déjà bleues… », demande le vidéaste à son frère Jake, avec qui il a réalisé des centaines de vidéos sur l'internet. 

Les jeunes Américains sont à la fois secoués et enthousiastes : « Quoi ? Tu n’as jamais été en présence d’un cadavre? », dit Logan à un de ses compagnons en s’esclaffant. 

Entre la rigolade et les avertissements aux fans (« Vous savez, le suicide et la dépression, on ne blague pas avec ça »), l’équipe continue à filmer, s’approchant même du pendu pour mieux le voir. 

« J’ai réalisé plus de 400 vlogs dans ma carrière, mais jamais, jamais je n’ai vécu un moment aussi vrai que maintenant », confie le youtubeur de 22 ans aux cheveux bouclés.

Long Paul retourne ensuite avec son équipe dans le stationnement, avale une gorgée de saké pour faire passer « ce qu’il vient de voir ». Et tout ce beau monde regagne une camionnette pour retourner faire le montage de son œuvre et mettre en ligne cette vidéo macabre d’une quinzaine de minutes… le soir du 31 décembre.

Le mea-culpa

La vidéo est retirée par son auteur moins de 24 heures après sa mise en ligne. Elle a eu le temps de récolter 6,2 millions de vues et 500 000 mentions « j'aime », mais aussi une pluie de critiques au vitriol. Paul s’excuse sur son compte Twitter. « Je n’ai jamais reçu autant de critiques, parce que je n’ai jamais fait d’erreur aussi énorme jusqu’ici. Je n’ai pas fait ça pour avoir plus de clics. Je pensais pouvoir attirer l’attention sur les enjeux du suicide et les meilleures façons de l’éviter. »

Ses explications n’ont pas convaincu grand monde. Loin de là. Sur Twitter, l’actrice de Game of Thrones Sophie Turner lui a répondu : « Tu es un idiot. Tu n’es pas en train de faire de la sensibilisation. Je ne peux pas croire à quel point ton excuse est égoïste. » 

Quant au comédien Aaron Paul (Breaking Bad), il s’est indigné dans une diatribe publiée sur Twitter : « Logan, tu es une ordure. Tout simplement. Le suicide n’est pas une blague. Vas pourrir en enfer. »

YouTube a aussi publié un message d’excuses à ses abonnés et à la famille de la victime, en précisant que le contenu de la vidéo contrevenait à ses règles de modération. Toutefois, des commentateurs ont reproché à la plateforme d’avoir affiché la vidéo de Logan Paul dans la page de ses « Top tendances », avant son retrait.

Le facteur réalité

La nouvelle a été largement analysée sur les réseaux sociaux hier. « Logan Paul vient de nous offrir une nouvelle preuve qu’on est entrés dans Black Mirror. »

Dans sa chambre au pied du mont Fuji, la star de YouTube, les yeux rougis par les larmes, a mis en ligne une nouvelle vidéo hier midi, sur son compte Twitter. Le jeune homme y reconnaît avoir « terriblement manqué de jugement ». Il demande même à ses fans de ne pas prendre sa défense. Et offre ses plus sincères excuses « à internet, ses abonnés, et surtout aux proches du défunt ».

À la fin de sa vidéo controversée, le jeune homme s’adresse à la caméra : « En débutant comme vidéoblogueur, je me suis engagé à vous divertir chaque jour, et aussi à TOUT partager ce que je vis au quotidien. Le positif comme le négatif. »

Visiblement, Logan Paul a dépassé les limites cette fois-ci.

Mais qui est donc Logan Paul ?

Logan Paul est un vidéoblogueur et « influenceur » américain de 22 ans. Il est devenu célèbre sur l'internet à partir de 2013 grâce à ses courtes vidéos humoristiques d’abord publiées sur l’application Vine, puis sur YouTube.

Sa vidéo la plus populaire cumule 150 millions de vues. Sur sa chaîne, l’ensemble de ses vidéos (près de 500) frôle les 3 milliards de vues. Forbes l’a d’ailleurs nommé parmi les « influenceurs de 2017 ».

Son slogan sur sa page Instagram : « Joignez-vous au mouvement. Soyez un anticonformiste [maverick]. » Il possède aussi son entreprise de vêtements en ligne. La vedette des réseaux sociaux est prisée principalement par un public d’adolescents, qui l’a élue « star du web de l’année » aux Teen Choice Awards, en août dernier. Sa fortune est estimée à 15 millions de dollars.

En dehors de la Toile, Logan Paul a participé à quelques épisodes de la série Law & Order et a joué au cinéma. Il a écrit un scénario, Airplane Mode, qu’il présente comme le American Pie de la génération Z.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.